Guide touristique de luxe, photographies éblouissantes, régions québécoises rassemblées, un parcours exceptionnel de beauté
Dans « la plus vaste des provinces canadiennes »

QUÉBEC De Montréal à Kuujjuaq

Auteur : André Maurice
Éditions Pages du Monde / Collection Anako
Distributeur : Les guides de voyages Ulysse

Montréal, le 14 juin 2010

Si le Québec se racontait dans un recueil de magnifiques photos de paysages, de la faune, de la flore, des villes et des villages, des cours d'eau, des maisons, de la neige et du froid, des levers et couchers de soleil autour du phare, des érables en automne aux milliers de couleurs, des bateaux, rochers, icebers et enfin des gens et aussi ses sports comme le kayak en eau vive, ce serait dans ce nouvel ouvrage, un vrai cadeau.

Véritable survol du Québec, ce voyage plus qu'inspirant est imprimé sur papier glacé, et toutes les photos sont en toutes couleurs, allant chercher par exemple dans les ciels de crépuscule ou de levant ou encore de coucher de soleil, des teintes de roses et d'orangés menant graduellement aux teintes pastels de mauves immatériels jouxtant la mer. Ou encore les blancs de la neige et de la glace, les bleus et les verts ou même les « Rouges falaises, blanches banquises » des Îles-de-la-Madeleine...

Sans compter les textes qui sont vraiment inédits et qui nous invitent à visiter « Les autres îles de Montréal », les «Fresques champêtres et maritimes » du Bas Saint-Laurent ainsi que les autres lieux incluant « Un héritage millénaire sur les glaces infinies »...

Coups de coeur
En deux pages et 7 photos, « Norman Snowball et la construction d'un igloo ».
Aussi, le signet indiquant chaque région, ses superficie, population, quelques localités, activités économiques ainsi que ses signes distinctifs et attraits.


EXTRAITS

« [Les Îles-de-la-Madeleine] ont beaucoup en commun avec la Gaspésie, notamment une forte présence acadienne issue de la Déportation... » (p. 52)

« Quand l'hiver fige les eaux et que les falaises rouges des îles tournent au blanc, on peut voir sur la banquise des phoques communs, surnommés loups marins, qui proviennent du Groenland. » (p.52)

« Dans les environs de Kuujjuaq, la région de Tasiujaq détient pour sa part un record mondial. En mars 2002, son bassin aux Feuilles, à l'embouchure de la rivière du même nom, a connu la plus grande marée jamais enregistrée. » (p. 137)

« Avant le milieu des années 1980, les Laurentides et la Lanaudière formaient une seule et même région, ce qui explique la présence dans la Lanaudière du village de Laurentides, autrefois connu sous le nom de Saint-Lin-des-Laurentides. » (p. 110)


L'AUTEUR

Grand aventurier dans l'âme, le Québécois André Maurice s'envole à 18 ans sac au dos, pour un grand tour d'Europe. Ses pas le mèneront ensuite en Asie, en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Passionné à la scène comme sur la route, il décroche ensuite un diplôme du Conservatoire d'art dramatique de Montréal et joue dans plusieurs téléromans, films et séries télévisées au Canada. Il incarne également de nombreux personnages au théâtre et participe à diverses publicités. Durant cinq années, le métier d'enseignant en théâtre lui offre une tribune privilégiée pour transmettre sa passion.

Mû par le désir de créer et de communiquer, il devient assistant de plusieurs cinéastes conférenciers. Il présente, sous l'égide des Grands Explorateurs au Québec et dans les circuits de Connaissance du Monde en France et Exploration du Monde en Belgique, des films comme Le Québec, du Saint-Laurent à l'Arctique, Les Deux Californies, Le Canada, Grandeur Nature et l'envoûtant Sri Lanka, Maldives.

Par la suite, il entreprend la réalisation de son premier documentaire sur le Québec. Son film, Mon Québec de Montréal à Kuujjuaq, et son livre révèlent dans toute leur splendeur les attraits méconnus du Québec, la richesse de ses ressources naturelles, les hauts faits de ses bâtisseurs et artisans, le charme mi-américain, mi-européen de ses villes et la beauté grandiose de ses différentes régions.

Le superbe livre Québec, de Montréal à Kuujjuaq est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 29,95$ (144 pages) et sur le Web au www.guidesulysse.com, la plus vaste librairie de voyage en ligne au Canada.

Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur Montréal
Livres sur l'histoire et la Conquête
Livres de recettes de cuisine
Guide de voyages Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Iles de la Madeleine
Le livre gourmand des îles de la Madeleine. Découvertes du terroir et recettes originales.

Quoi faire à Montréal

Voir aussi quelques-uns de nos calendriers :
Juillet
Cinéma
Expositions
Spectacles
Musique classique logo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet