UN TAXI LA NUIT

Tomes I et II - blogue + textes inédits

Un chauffeur de taxi montréalais consigne par écrit ses pensées... Émotions garanties !

Auteurs : Pierre-Léon Lalonde
Éditeur : Septentrion, Québec
Collection : Hamac-Carnets


Montréal, le 4 avril 2009


UN TAXI LA NUIT, c'est une suite de pérégrinations et de confidences d'un chauffeur de taxi montréalais que l'on peut suivre sur son blogue toujours aussi populaire depuis plusieurs années.

Dans le premier tome, on découvre l'homme très humain dont les commentaires sur les rues de Montréal, la neige, les clients vous attendrissent infiniment. C'est presque pas possible tout ce qu'il vit, tout ce qu'il observe, tout ce qui lui passe par la tête ainsi que par le coeur. En plus de dater ses histoires d'une page ou quelque, Pierre-Léon Lalonde leur donne aussi un titre pour les repérer, les retrouver et les relire à notre guise. Ou pour retrouver les photos en noir et blanc.

Tome I, Extraits :

« N'empêche que je vais continuer de tourner en rond dans ce monde de fou. [...] Je vais continuer d'observer la connerie humaine, et, si y'a encore du courant, je vous parlerai de ces courses. » (p. 14 - 5.12.06 - Tourner en rond)

« D'ailleurs, pourquoi ne laisse-t-on pas la neige en paix ? [...] Les accrochages se multiplient et plusieurs côtes se sont transformées en pistes de luge et bobsleigh. Un 4X4 s'est encastré dans un lampadaire dans la pente Atwater. Comme quoi le véhicule ne fait pas le conducteur. » (p.. 19 - Inédit - Jeux d'hiver)

Tome II
Dans le second volet, qui est une suite logique au premier (http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2627), Pierre-Léon le taximan nous offre aussi des photos couleurs et un long texte inédit dans lequel il nous invite à traverser la nuit avec lui à travers les rues de Montréal... en plus d'une Déclaration d'amour mémorable en date du 13.6.07 : « Au lever comme au coucher, elle reste d'une splendeur qui ne se dément jamais. Elle me brasse les sens, me fait tourner la tête, me fait tourner en rond. Elle me bouscule et me fait faire des détours. J'aime quand elle m'amène ailleurs. J'aime comme elle me fait rêver. »


Émotions garanties. Rires garantis. Nature humaine sous la loupe... Montréal, ses lieux, ses institutions, ses rues, ses boulevards, ses ruelles, ses nids de poule, sa neige, ses habitudes.... Tout y passe, par l'oeil et par le coeur !

ServicesMontreal.com a rencontré l'auteur d'UN TAXI LA NUIT au Salon du Livre de Montréal. Voir la vidéo ci-après :




http://taxidenuit.blogspot.com

Éditions du Septentrion, Québec


Pour en savoir plus sur Montréal
femmophobie.com
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français
Recherche Internet