Autres publications récentes chez Septentrion :

Anastasie ou la censure du cinéma au Québec

Enthéos

Histoire populaire du Québec

Entre poudrés et pouilleux

FRANCO - AMÉRIQUE

Québec en 1608 cases

L'État n'est pas soluble dans l'eau bénite

Art en lecture - découvrir ce qui trotte dans la tête d'un sculpteur
Alfred Laliberté, Pensées et réflexions

Colligées et présentées par : Odette Legendre
Éditions du Septentrion, Québec


Montréal, le 4 décembre 2008

«418. L'homme, s'il ne recevait pas dès sa naissance des exemples, des conseils de sagesse, qu'il ne suit pas toujours, ne serait pas supérieur à la bête. » (p. 64)

«851. À toutes les époques, on a constaté que les descendants des grands génies étaient plutôt des imbéciles. Ce n'est pas très encourageant pour celui qui se croit intelligent d'avoir des descendants. » (p. 109)

«260. Il est triste de constater que l'homme tue toujours pour vivre ; si ce n'est pas son semblable qui est dans son chemin, il tue les bêtes pour se nourrir de leur chair, comme le carnassier. » (p. 42)

La grande experte sur le sculpteur de talent québécois ayant une salle qui lui est dédiée au Musée des beaux-arts de Montréal se ramène cette fois aux Éditions du Septentrion avec 1153 pensées et réflexions écrites par Alfred Laliberté (1878-1951). Des pensées et réflexions qui étonnent parfois par la vision avant-gardiste d'un artiste et par la force des observations franches d'un promeneur solitaire.

À peu près toutes les sphères de la vie y passent et les thèmes sont regroupés en fin de volume, immédiatement à la suite d'une chronologie biographique de 5 pages sur Alfred Laliberté et de suggestions bibliographiques composées de cinq autres livres d'Odette Legendre. Cet index thématique marque vraiment le travail sérieux de cet ouvrage et permet de trouver en un clin d'oeil des idées ou opinions en quelques lignes sur la Condition humaine (destin, jeunesse, mort, souffrance, passage du temps...), les Êtres humains et filiations (ancêtres, couples, enfants, parents, parentés...), les Qualités (ambition, bonté, charité, courage, générosité, humilité, loyauté...), les Défauts (ambition, envie et jalousie, étroitesse d'esprit, mensonge, mépris...) avec certains thèmes qui lui sont vraiment très chers comme la Femme (90 notices), l'Amour, la Nature humaine, Art et artistes, l'Art de vivre (argent ; bonheurs, malheurs et plaisirs de la vie ; conduites de vie), etc.

C'est chouette à lire, léger et sérieux à la fois, qu'on soit d'accord avec lui ou pas... quoique les risques de l'être sont plus grands que le contraire, surtout quand c'est très accrocheur ou franchement bien lancé ou alors quand ça porte à réflexion, quand ça nous touche personnellement ou quelqu'un qui nous est proche.

Pour ajouter à sa beauté, le coeur du livre renferme 16 pages photos sur papier glacé de magnifiques sculptures façonnées par l'auteur des pensées et réflexions rassemblées par Odette Legendre que l'on peut voir et écouter dans la seconde vidéo ci-contre, la première étant quelques extraits lus par Éric Simard au Salon du Livre de Montréal 2008.


Éditions du Septentrion, Québec

Pour en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels
Quoi faire à Montréal
Calendrier BEAUX-ARTS
Articles récents ServicesMontreal.com