Le livre gourmand des îles de la Madeleine

Découvertes du terroir et recettes originales

Vidéo des auteurs

Auteurs : Marie-Christine Rhéaume, Olivier Clément et Dominique Rhéaume
Éditions la Morue verte, Îles de la Madeleine (Québec)
Distribué par les Guides de voyages Ulysse, Montréal (Québec)

5 août 2011 : Le Livre Gourmand des Îles de la Madeleine (Olivier Clément Marie-Christine Rhéaume et Dominique Rhéaume, 2010) est en nomination dans la catégorie Culture Alimentaire Canadienne dans le cadre de l’édition 2011 du Concours de Livres Culinaires Canadiens organisé par Cuisine Canada et l’Université de Guelph.

Suivez-nous sur notre blogue et sur Facebook


Montréal, le 21 juin 2010


Célébrer l'été à l'année longue avec des recettes terre et mer originales
Livre de recettes et photoreportage, Le livre gourmand des Îles donne accès aux secrets du terroir madelinot, renommé pour ses produits d’exception et ses producteurs passionnés. Véritable pèlerinage gourmand, cet ouvrage rend, en 26 recettes, un hommage au savoir-faire de ces artisans et à la qualité de leurs produits. Dans les cuisines des chefs Olivier Clément et Marie-Christine Rhéaume, on découvre un mariage unique et contemporain des saveurs de la mer et de la terre. Le livre gourmand des Îles vous emmène également chez 22 producteurs, pêcheurs, chasseurs et cueilleurs, qui ont ouvert leurs portes aux deux chefs… et à la photographe Emmanuelle Roberge.

Un livre à offrir en cadeau tellement il est beau
C'est vraiment un magnifique livre souvenir en même temps qu'un livre de recettes exclusives aux photos absolument remarquables de personnalités attachantes et attachées à leurs produits uniques, concoctés, mitonnés et assemblés avec amour et passion dans ces îles isolées de l'Atlantique qui font partie du Québec et qui sont un lieu de villégiature superbe avec des plages de sable fin où l'on peut pique-niquer au homard frais pêché.

Avec des adresses à inscrire dans votre carnet ou à marquer parmi vos signets
Le recueil présentation de luxe de tous ces délices rassemble en fin d'ouvrage une liste d'adresses avec téléphone, site Internet et adresse de courriel.


Les chefs, rencontrés lors du lancement à Montréal, ont accepté de nous parler, de manière toute super sympathique, de leur livre de recettes gourmandes des Iles-de-la-Madeleine dans la vidéo ci-après.


Vidéo tournée lors du lancement aux Iles en Ville
Vidéo Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com


Des dîners coups de coeur en perspective

Aux Îles, on peut parfois manger des pétoncles préparés et servis près de la plage. Le livre de recettes nous les présente en trois temps, trois recettes différentes.

Aux Îles, on peut aussi parfois se régaler de loup marin chassé dans les profondeurs de la mer. Le livre de Marie-Christine Rhéaume, Olivier Clément et Dominique Rhéaume nous indique comment le préparer et le déguster, de même que le porc salin et le sanglier, le veau et les lapins d'élevage, les chanterelles cueillies par Isabelle Cliche, des desserts au miel local ou au fromage de là-bas, vraiment exquis.

Un goût mémorable
« Le hareng est proposé en versions fumée ou fumée et marinée dans une huile aromatisée, une recette de la famille Arseneau... »
(p. 67)


LES CHEFS
Communicateur dans l’âme et artiste dans les tripes, Olivier Clément entre dans le métier en 1998 suite à l’obtention de son diplôme de cuisinier. Ancré aux Îles-de-la-Madeleine depuis 7 ans, il y a développé un fort goût pour les produits locaux, nouant du même coup des relations privilégiées avec leurs producteurs. Inspiré par le territoire et la communauté des Îles, il désire rapprocher les gens qui cultivent la terre des consommateurs qui en retrouvent le fruit dans leurs assiettes. Fille curieuse, gourmande et passionnée du voyage, c’est presque par hasard que Marie-Christine Rhéaume débarque pour la première fois aux Îles-de-la-Madeleine en 2004. Diplôme de cuisine en poche, elle effectuera plusieurs séjours dans l’archipel avant de venir s’y installer pour un peu plus longtemps en 2008. Ce livre est l’occasion pour elle de mettre en valeur la qualité et la diversité des produits locaux qu’elle cuisine au quotidien.

L’AUTEURE
Journaliste et recherchiste depuis plus de 10 ans, Dominique Rhéaume s’intéresse à toute une panoplie de sujets. Passionnée de bonne bouffe, elle publiait en 2009 un premier livre sur le sujet, Au Resto !

Guide de voyages Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Iles de la Madeleine
QUÉBEC · De Montréal à Kuujjuaq


WWW.LAMORUEVERTE.CA

LE QUÉBÉCOIS POUR MIEUX VOYAGER
Guides touristiques et publications sur la ville de Québec et la province de Québec
Livres de recettes


Montréal
femmophobie.com
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Expositions logo ServicesMontreal.com
Musique classique
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet