2 bons livres de réflexion, idées et changements sur la SANTÉ et les régimes nutritifs ou amaigrissants

Alimentation vivante pour une santé optimale
et
Question de maigrir

Alimentation naturelle et autoguérison, recettes santé, comment cultiver soi-même des graines germées
Régimes miracles ou changements majeurs au mode de vie

Traduit en français, disponible chez Marcel Broquet


Montréal, le 7 mai 2010


Avec les innombrables accusations s'adressant presque uniquement aux personnes vieillissantes par rapport aux coûts du système de santé et l'été qui s'en vient, voici deux livres qui semblent très intéressants.

Alimentation vivante pour une santé optimale nous dévoile une alimentation qui nous permettrait de vivre plus vieux et en santé.

Question de maigrir · La vérité sur l’obésité… Pandémie du siècle nous ouvre les yeux sur ce qui se passe réellement dans l'organisme lorsqu'on fait un régime dirigé.

Vous voulez être en bonne santé… à vous de jouer !


Dr Brain Clement, Alimentation vivante pour une santé optimale

On s'écarte du bon et du vrai
Le fromage n'est pas nécessairement recommandé dans ce livre mais prenons cet exemple pour entamer la réflexion. De plus en plus, les fromages industrialisés que l'on nous offre dans les supermarchés sont fabriqués à partir de substances laitières grasses qui n'ont de parenté avec le lait que très éloignée. Bien sûr, dans certains cas, ces gras souvent importés de très loin permettent de faire baisser les prix mais pas toujours et fort probablement de manière tout aussi éloignée de l'économie récoltée par l'industrie qui par le fait même néglige, aigrit et détériore l'économie locale tout en apportant à l'organisme de l'individu qui l'ingère une nourriture ne reflétant pas ce que l'on a appris de la valeur nutritive du produit en question. Il ne s'agit là que d'un exemple dans le monde manipulé par la communication-marketing d'aujourd'hui dont on pourrait finir par croire qu'il nous amène vers la maladie pour nous en guérir par la suite. Ça, c'est la situation que l'on peut constater aujourd'hui en lisant les étiquettes et hier, littéralement, en écoutant les coups portés à l'agriculture locale dont on ne risque de connaître le but véritable que lorsque les dégâts seront à nettoyer et que ceux qui les auront faits auront depuis longtemps pris la poudre d'escampette.

Heureusement il n'est jamais trop tard pour bien faire
Le corps humain est une merveilleuse machine capable de se guérir et de se régénérer elle-même. Tout comme les choix trop pressés ont le pouvoir de nous rendre malades, la nourriture que nous consommons a aussi le pouvoir de nous donner la santé. Selon le docteur Clement, les aliments vivants – des aliments frais, organiques et qui n’ont été ni cuits ni transformés – fournissent au corps tout ce dont il a besoin pour être en forme, notamment l’oxygène et les enzymes qui font défaut aux aliments transformés, aux produits laitiers et à la viande.

Afin de reprendre notre santé en main, ce livre propose un programme permettant une transition harmonieuse vers une alimentation à base d’aliments vivants. On nous y explique entre autres comment cultiver, nous-mêmes, des graines germées et on y propose plus de 100 recettes santé ainsi qu'une liste d'adresses au Québec.

Sachant la baisse de vitalité et les exigences de plus en plus extrêmes que le monde nous impose dans toutes les sphères de la vie, il n'y a possiblement pas de mal à donner une chance à cette philosophie qui appert donner la priorité à des aliments sains, verts et complets, à la limite s'y conformer à l'occasion, une fois par semaine ou par mois sans nécessairement en faire une religion.

L'AUTEUR
Brian R. Clement,
directeur de l’Institut de santé Hippocrates situé West Palm Beach, en Floride, joue le rôle de pionnier depuis plus de vingt ans en matière d’alimentation naturelle et d’autoguérison. Il est aussi l’un des innovateurs dans le domaine de la santé holistique, ainsi qu’un des directeurs fondateurs de la Coalition of Holistic Health aux États-unis. Par ces conférences dans le monde entier, il contribue à l’amélioration de la santé, au progrès de l’humanité et à la sauvegarde de l’environnement.
Theresa Foy DiGeronimo, professeure d’anglais au collège William Patterson, au New Jersey, est aussi auteure de nombreux livres, dont The natural Way of Healing Chronic Pain.


Dr Dominique Garrel, Question de maigrir

Pour bien paraître, on s'impose de mourir de faim
Régime de ci, régime de ça, c'est effrayant ce à quoi nous contraignons notre corps alors que nous n'en avons qu'un et qu'il y aurait lieu d'en prendre meilleur soin et ce, malgré l'imposition d'images archi-maigrichonnes anorexiques jusqu'au rachitisme pour être celle qui prend le moins d'espace dans le fauteuil où il faut dorénavant se glisser à plusieurs pour satisfaire aux contraintes budgétaires imposées par des milliardaires vivant, au pis aller, dans des paradis fiscaux. Il est temps de dire STOP, de respirer, de réfléchir et de prendre sa place, une place normale d'une personne en santé.

Perdre du poids
C'est le but pour le but mais la motivation pour quoi que ce soit dans la vie ne doit pas être de plaire à un super vendeur qui se détournera pour vendre autre chose à quelqu'un d'autre sitôt qu'on lui aura donné notre fric en échange de rêve pas toujours sincère. Bien des gens veulent perdre du poids et pour ce faire, se font berner par des régimes miracles.

Pandémie de surpoids
En parallèle, le surplus de poids ou l’obésité, dont les conséquences sur la santé sont connues depuis l’Antiquité, ont pris des proportions pandémiques qui affecteront bientôt la moitié de l’Amérique du Nord.

Les causes résident dans des interactions entre la génétique et l’environnement où entrent en jeu l’alimentation, l’activité physique et la vie émotionnelle. Conséquences de ce fléau : des maladies chroniques et coûteuses pour les systèmes de santé.

Selon le docteur Garrel, le meilleur traitement durable provient d’interventions multidisciplinaires et non d’un seul thérapeute.

Le grand mérite de ce livre est certainement d'expliquer de façon simple et claire les causes de l'obésité et de décrire de manière très claire les conséquences néfastes des diètes miracles. Pour les gens pressés, le texte au long est suivi d'un résumé facile composé de 114 questions à choix multiples avec la réponse juste en dessous.

L'auteur dénonce par ailleurs les recommandations commerciales ou autres qui font souvent partie des régimes ou il laisse le lecteur à sa propre réflexion, y compris sur l'alimentation vivante proposée ci-haut.

L'AUTEUR
Dominique Garrel
a été formé à l’Université de Lyon en médecine spécialisée en endocrinologie. Il a poursuivi ses recherches sur la nutrition à l’Université de Berkely en Californie. Il est professeur titulaire et directeur du département de nutrition de la faculté de médecin de l’université de Montréal et chercheur et endocrinologue au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Conférencier expert de renommée internationale, il a écrit de nombreux articles et livres et a créé Extenso, un portail Web d’information sur la nutrition.


EXTRAITS


Dr Brain Clement, Alimentation vivante pour une santé optimale

« Vous trouverez de nombreux aliments riches en chlorophylle dans le régime Hyppocrate» (p. 54)

« Bien sûr, nous allons tous mourir un jour mais il n'y a absolument rien qui nous empêche de demeurer en forme, actif, alerte, productif et en santé jusqu'à la fin. On peut très bien vieillir sans nécessairement être malade ou infirme. » (p. 69)
Suit en page 71 une comparaison joyeuse de deux jumeaux identiques âgés de 83 ans qui n'ont pas mangé ni vécu de la même manière.

« En plus de modifier votre régime alimentaire, nous vous recommandons les mesure suivantes : la surveillance minutieuse des combinaisons alimentaires
[...]
« vous pouvez consommer bien d'autres aliments et les ajouter à la liste que vous jugez appropriée, selon la durée approximative de leur digestion. » (p. 159-160)


Dr Dominique Garrel, Question de maigrir

« L'excès de poids à 30 ans est bien plus dangereux qu'à 50 et a peu d'effet à 70 ans. Mettre à la diète une personne de 70 ans pourrait être aussi illogique que de tolérer un surpoids chez une personne de 30 ans» (pp. 80-81)

« Un des régimes toujours populaires est celui de Montignac. Commencé en France, il a envahi le Québec et selon le vieil adage que tout ce qui vient de la mère patrie est bon, il a conquis les marché. » (p. 96) Suivent en pages 96 et 97 une brève description de ce en quoi il consiste et les effets qu'il peut avoir.

« 30. Où se situe l'âge où il est le plus dangereux de faire de l'embonpoint en ce qui concerne les risques de maladie cardio-vasculaires ?
A) Autour de 30 ans
B) Autour de 50 ans
C) Autour de 60 ans
⇒ A » (p. 134)


Marcel Broquet, la nouvelle édition

Roman : Les ailes d'Alexanne

Livres, musique, CD, DVD

Hyperliens et livres sur la santé des femmes
Livres de recettes

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Musique classique
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille intergénérationnelle, aînés - enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Recherche Internet