Le baromètre de l'entente

Auteure : Dominique Keiffer
Éditeur : Marcel Broquet

Une très belle réflexion et un très bel outil, tout en demi-teintes sur papier soyeux

Pour tout couple, conjoints, parent-enfant, même colocs..

« D'une certaine façon, c'est de la prévention. »


Montréal, le 25 mai 2010


Une très belle réflexion et un très bel outil, sur papier soyeux
C'est à une belle lecture réfléchie que nous convie l'auteure, une réflexion imprimée en demi-teinte sur papier soyeux, comme pour nous forcer à porter une plus grande attention aux propos qu'elle confie à ses lecteurs et lectrices qui pourront en même temps caresser chaque page doucement en la tournant.

Pour tout couple, conjoints, parent-enfant, même colocs
Tout ensemble de deux personnes coexistantes reconnaîtra les comportements signalés par Dominique Keiffer comme des habitudes ou inconscience de l'un ou de l'autre, ne permettant pas à ces ensembles de vivre la paix au quotidien tout en assurant le confort du coeur et de l'âme de l'un comme de l'autre par rapport à la relation, à la cohabitation.

« D'une certaine façon, c'est de la prévention. » (p. 29) ... puisqu'on ne sait jamais quand quelqu'un instaurera la catastrophe
La lecture de ce livre donne envie d'essayer, de communiquer, de réparer, d'écouter, d'entendre... De surmonter les fléaux qui nous barrent - comme si c'était rien - la route du bonheur. Les chapitres très brefs, les petits conseils prodigués au hasard des dessins de l'auteure, un mode d'emploi et un journal de bord font qu'on y revient, qu'on redonne du temps, une chance, une volonté, un état d'esprit...


EXTRAITS

« A l'animosité de cette personne est venue s'ajouter le sentiment d'être exclue. La totale ! » (p. 31, La violence des non-dits et des mal-dits)

« Au lieu de cela, j'ai trouvé ce que je croyais être une solution alors qu'il ne s'agissait en fait que d'une forme d'adaptation résignée, niant tout simplement mes propres besoins. » (p. 32, La violence des non-dits et des mal-dits)

« Bref, la violence ne se résume pas uniquement aux coups et aux blessures... » (p. 34, Plutôt que de faire des suppositions, pourquoi ne pas poser des questions ?)

« N'importe quel dictateur prétendra effectivement aimer son peuple... » (p. 35, Bien s'entendre sur les mots)

« Le mal-être, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, est donc un signal. » (p. 50, La voie du changement)


L'auteure
Formée en criminologie, rien ne semblait prédestiner Dominique Keiffer à se lancer dans le métier des communications  qu’elle choisit par intérêt et pour déjouer les aléas de la vie et dans le désir de s’exprimer. Mais l’univers n’étant pas dupe, elle fut confrontée à l’impérative nécessité de dire les choses pour quitter l’état de survie et entrer dans la vie. Après un parcours jalonné de séminaires, de thérapies, elle publie des articles et reportages et, poussant plus loin la théorie, elle applique les principes de ce guide pour ses relations  personnelles et même dans son combat contre le cancer. Il lui a permis d’harmoniser sa vie et de retrouver les simples joies du partage réel.



IMAGINE LA PAIX
Le «dieu» de la bonté est maussade : Drame humain à Gaza

Livres, musique, CD, DVD

Marcel Broquet, La nouvelle édition




Montréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Spectacles
logo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet