Simone Mary Bouchard et Louise Gadbois - L'art naïf dans la modernité

Catégorie BEAUX LIVRES sur l'art avec photos des gens, des lieux au Québec et des oeuvres en couleurs

Auteure : Monique Brunet-Weinmann
Marcel Broquet, La nouvelle édition. Collection Profils


Montréal, le 6 décembre 2009


Ce livre absolument magnifique raconte autant par le texte que par l'image la vie et les oeuvres de ces deux femmes artistes peintres ayant réussi à se tailler une place dans un monde de l'art qui à l'époque n'avait de place que pour les hommes. Deux femmes extraordinaires, Simone Mary Bouchard et Louise Gadbois, qui ont exposé entre autres à Toronto du 6 février au 2 mars 1942 (p. 34) aux côtés de Paul-Émile Borduas et Alfred Pellan.

Photos d'époque et planches couleurs des oeuvres
Parmi les superbes photos d'antan, on trouve le Moulin César dont un extrait de la description figure ci-après, la maison des Harvey à Saint-Urbain en 1938 et une autre de trois membres de la famille Gadbois, une photo de groupe où se trouvent entre autres Ozias Leduc ainsi que Gabrielle et Paul-Émile Borduas, des portraits photographiés et disposés à côté de la version peinte du même personnage, des planches couleurs et pleine grandeur du livre représentant des tableaux peints par l'une ou l'autre des deux artistes, aussi quelques oeuvres à mentionner absolument : Noce sous les arbres, 1940, se trouvant aujourd'hui au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le portrait peint de Géraldine Bourbeau en 1948 et sa photo, une représentation d'une carte de Noël peinte à la main ainsi que deux tableaux de goélettes, ces fameuses goélettes de Charlevoix.

Documents inédits
Quant aux textes dont certains s'avèrent des plus émouvants, des extraits de correspondance, des descriptions et narrations sur la biographie, les déplacements, les habitudes... Entre autres, un chapitre intitulé « Destins croisés, entre Charlevoix et Montréal » qui débute par « Le succès et la maladie », encadré d'une peinture de Charlevoix et une photo noir et blanc de la maison à Montréal. Parfois aussi, pour varier de manière géniale et authentique la présentation, les lettres écrites à la main sont mises en page sous forme d'images. On peut donc en prendre connaissance comme si on les recevait dans une enveloppe mise à la poste.

Le livre se termine avec une photo de chacune des artistes, l'une d'elle étant décédée à un très jeune âge en 1945.

Vraiment un coup de coeur ce livre. Catégorie BEAUX LIVRES indéniablement.


EXTRAITS

« À l'époque de cette rencontre, Simone Mary Bouchard peint sur de la 'soie rayonne fixée au carton [...] '. Cette soie artificielle constitue un support difficile à peindre et à encadrer. » (p. 42)

« Le Moulin César des Bouchard constitue vers la fin des années 1930 un microcosme social qui est devenu presque mytique image d'Épinal d'un Eden perdu depuis l'intrusion du progrès moderne jusqu'au fin fond des campagnes. [...] Elle-même nostalgique de Mastaï [...] où elle passait ses étés enfant, Louise Gadbois ne pouvait manquer d'être fascinée par le Moulin César et ses habitants. Ils forment une petite entreprise familiale et artisanale étonnante qui fonctionne sur le mode autarcique où l'on fabrique tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne : farine et nourriture, fils et tissus, vêtements, meubles et couverts, savons, chandelles, etc. Tous les objets d'usage sont faits à la main, simples et beaux. » (pp. 28-29)


Éditions Marcel Broquet
Livres, musique, CD, DVD
Place du 6-décembre-1989
femmophobie.com

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Décembre
Activités et concerts de Noël
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

IMAGINE LA PAIX
Recherche Internet