Deux grands de l'histoire de la scène et du cinéma au Québec font l'objet d'un hommage à la Cinémathèque et de publications remarquables

Il fallait bien l'âme de géants à l'époque

Trois livres :

Souvenirs d'un cinéaste libre : Jean-Claude Labrecque
Auteurs : Jean-Claude Labrecque avec Francine Laurendeau
Éditeur : Art Global, Montréal (Québec)

Gratien Gélinas en images
et
Gratien Gélinas. La ferveur et le doute
Auteure : sa petite-fille, Anne-Marie Sicotte
Éditeur : VLB, Montréal, (Québec)


Montréal, le 3 décembre 2009


Souvenirs d'un cinéaste libre : Jean-Claude Labrecque

Chauffeur de Kodak de son métier, ... oui il s'agit là de sa propre expression pour décrire son oeuvre à titre de directeur photo, scénariste et réalisateur ayant tourné de nombreux films sur la ville de Québec (Infiniment Québec, entre autres, qui est d'une grande poésie et dont il parle dans la vidéo incluse dans cette page), sur Marie Uguay, André Mathieu, Claude Léveillée, Félix Leclerc, Bernard Landry...

Pour la rédaction de ses souvenirs, Jean-Claude Labrecque a fourni l'histoire et Francine Laurendeau en a rédigé les lignes. On y découvre des anecdotes savoureuses ainsi que des évocations émouvantes sur les débuts du cinéaste québécois qui à l'âge de 18 ans a fait son premier tournage à l'occasion du 350e anniversaire de la ville de Québec : ses débuts à l'ONF aux côtés des autres pionniers du cinéma québécois, ses innovations photo et cinématographiques, son détour par Rome pour un film sur Antonioni, le tournage de la visite mémorable du général Charles de Gaulle qui avait fait atterrir son avion présidentiel à Saint-Pierre et Miquelon pour visiter Montréal et Expo 67 sans passer d'abord par Ottawa, les films des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, et le dernier mais certainement pas le moindre, les Nuits de la Poésie. Bien entendu, Labrecque n'oublie pas ses fictions Les Smattes, Les Vautours, L'Affaire Coffin et Infiniment Québec, son cadeau de 400e anniversaire.

Le livre contient également plusieurs magnifiques photographies en noir et blanc ainsi que toute la filmographie de Jean-Claude Labrecque.


Gratien Gélinas en images. Un p’tit comique à la stature de géant
et
Gratien Gélinas. La ferveur et le doute

Des photos et des souvenirs qui nous ramènent à des époques révolues, l'après-guerre, la culture et la scène en des temps hors normes.

C’est pour célébrer le centième anniversaire de naissance de Gratien Gélinas qu’Anne-Marie Sicotte, sa petite-fille, a choisi de publier
Gratien Gélinas en images. Un p’tit comique à la stature de géant, composé de plus de 150 pièces d’archives. Et question de souligner l’événement en grand, son ouvrage Gratien Gélinas. La ferveur et le doute, publié en deux tomes en 1995 et 1996, est réédité en format de poche chez TYPO.

Les deux ouvrages rappellent l’importance qu’a eue cet homme qui a littéralement marqué la scène autant au Québec qu’au Canada anglais. Plusieurs ont eu la chance de suivre son parcours dès les années 1940, alors que les plus jeunes générations l’ont connu en lisant les pièces de Tit-Coq et Bousille et les justes. Avec Gratien Gélinas en images, c’est la vie tout entière de l’homme qui s’ouvre au
grand public. L’histoire de Gratien Gélinas, qui étonne et égaye, est passée en revue, de sa jeunesse, illustrée de charmants clichés, à sa vie d’adulte, où on le retrouve dans toutes les facettes de son métier : sur scène, en coulisses, en salle de répétition et dans le secret de son bureau. On devient également témoin de ses dernières années par le biais, entre autres, d’une très belle image qui le montre au moment où il est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. En plus des photos, l’ouvrage présente aussi des pages de son journal intime et divers documents qui font découvrir un Gratien Gélinas qui avait le théâtre dans la peau. Cette biographie en images jumelée à Gratien Gélinas. La ferveur et le doute trace un portrait inoubliable de celui que l’on qualifie aujourd’hui de figure majeure des arts de la scène au Québec.

En plus d'être sa petite-fille, l'auteure a fait des études en histoire et quelques années de journalisme. Anne-Marie Sicotte se consacre également à l’écriture sous de multiples formes. Passionnée par la découverte du passé, elle a publié deux importantes biographies, celle de Marie Guérin-Lajoie et celle de Gratien Gélinas, rééditée cette année chez TYPO, en plus de s’intéresser à la photographie ancienne. Mais la fiction l’interpelle depuis fort longtemps et, en 2003, elle publiait un premier roman, Les amours fragiles. Elle a également publié la saga historique romanesque Les accoucheuses.

A propos de ses deux ouvrages sur son aïeul, Anne-Marie Sicotte raconte : « Pour célébrer son centième anniversaire de naissance, j’offre un portrait de celui qui fut le Roi des Amuseurs, mais aussi un homme au coeur fragile. Au moyen d’un livre d’images et de la réédition de la biographie que j’ai faite de lui il y a une douzaine d’années, je veux rappeler au public que ce p’tit Montréalais, pas trop beau de sa personne, mais passionné des arts de la scène, fut la plus grande vedette du Canada français tout entier pendant un quart de siècle. Celui qui fut l’enfant chéri des foules se trouve à être également mon grand-père. J’avais déjà une connaissance intime de lui, que j’ai enrichie par de sérieuses recherches en archives, pour écrire La ferveur et le doute. Par ailleurs, à l’occasion de son centième anniversaire de naissance, j’ai eu envie de mettre sa vie sous nos yeux. Il mérite toute notre attention, non seulement à cause des oeuvres qu’il nous a léguées, mais aussi parce que, de Saint-Tite à Broadway, son existence fut une fabuleuse odyssée ! »


Les hommages et autres activités qui se tiennent à la Cinémathèque sont annoncés au sympathique calendrier Cinéma s de ServicesMontreal.com.





Livres, musique, CD, DVD

Coffret DVD FÉLIX d'Imavision
Le film mémoire et prises de vue grandioses de Jean-Claude Labrecque, nombreuses chansons, photos d'époque, extraits d'époque, Félix Leclerc se raconte. Plus un CD, quatre chansons de Félix Leclerc réinterprétées par des artistes d'aujourd'hui




Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Décembre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet