H2O inc.
Auteur: Varda Burstyn
438 pages
Prix : 24.95 $ CAN

H2O inc. : un thriller écologique sur l'eau du Québec

Montréal, le 10 novembre 2005

L'or bleu du Québec, dans cette fiction qui n'est pas loin d'une vérité très prochaine si les gouvernements ne se grouillent pas, est sollicitée par une poignée d'hommes d'affaires richissimes qui veulent pomper des trillions de litres d'eau et la transporter par pipeline vers des terres agricoles industrielles totalement déséchées par surexploitation.

C'est plus qu'un polar 
Des soupers en catimini chez des officiels gouvernementaux à qui on demande de tenir tout ça secret afin de ne pas avoir à faire face aux groupes qui réfléchissent à autre chose qu'à se trouver un conseil d'administration où siéger sous le soleil par la suite, du repérage en avion privé dans le Grand Nord du Québec, des anciens colonels devenus patrons qui aboient tout le temps, meurtres, poursuites, intimidation, espionnage électronique, piratage et haute stratégie commerciale, l'action rebondit d'une ville à l'autre, d'une capitale à l'autre et d'un continent à l'autre... le tout basé sur des vérités toutes crues et des faits, donc un roman palpitant et exactement comme ça pourrait se passer.

L'auteur
Varda Burstyn sait de quoi elle parle : elle a été vice-présidente de Greenpeace Canada de 1996 à 2004. Son écriture est extrêmement accessible et efficace, un peu dans le style de John Le Carré dans La constance du jardinier. Elle aborde dans ce premier roman le sujet de l'avidité menaçante en livrant des renseignements troublants et importants pour la survie de la planète.

H2O inc., un court extrait
Le secteur militaire avait grossi comme un porc qu'on engraisse, de même que certaines grandes pétrolières et (...), tandis que la plupart des autres secteurs avaient écopé. (p. 26)

H2O inc., un autre court extrait
Ils étaient tous les deux conscients qu'il fallait convaincre du premier coup Serge Lalonde, le sous-ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie. Autrement, leur proposition serait la risée de toute la ville de Québec au lieu de devenir le projet d'extraction de ressources du siècle. (p. 37)

H2O inc. est un thriller écologique traduit de l'anglais et publié chez Lanctôt Éditeur.

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
Quoi faire à Montréal
Vacances, Voyages, Réservations d'hôtel