Les échos de l’océan
Auteur : Georges Leblanc, skipper
Un récit d'aventures en mer écrit par un marin solitaire québécois qui a fait l'équivalent de 8 fois le tour de la Terre

Montréal, le 27 janvier 2008

Partir en bateau en solitaire, prendre le large tout seul en voilier sur les vastes océans, participer à une grande course trans-atlantique en solo ou en équipage, se retrouver tout seul face aux éléments, face à la mer, au vent, aux vagues, avec comme seuls visiteurs les oiseaux, et sous un ciel aux étoiles innombrables... C'est ce que raconte Georges Leblanc dans son 3e récit, Les échos de l'océan, écrit dans un style pour tous les publics et raconté comme il dit « comme ça se vit, comme ça se passe ». Il y parle de ses qualifications, des grandes traversées internationales, des incidents rocambolesques, C'est dans ce livre que le skipper raconte l'histoire et la fin tragique du voilier de course océanique Open 60 Océan, les épapes à franchir, les départs, comment armer un voilier performant... un ouvrage rempli d'histoires inédites.

Un court extrait
« Le doute s'empare de mes gars. Tout est à reprendre à zéro, je les requinque :
– Ne soyez pas pessimistes. Primo, il n'y a personne de blessé, deuzio, le ber n'a pas reculé d'un millième, il est bien ancré, et, tertio, nous avons encore un câble d'acier pour recommencer. » (p. 146)

L'auteur
Il est probablement mieux connu à St-Malo où il compte de nombreux amis mais Georges Leblanc est Québécois. Ayant déjà fait l'équivalent de 8 fois le tour de la Terre, il ne s'en lasse pas et repart en mer le 20 juillet prochain à titre de participant à la course Québec-St-Malo qui a lieu tous les 4 ans. C'est son troisième récit.

Conférences
Georges Leblanc donnera aujourd'hui deux conférences au Salon du bateau et des sports nautiques, à la Place Bonaventure, à 12 h 15 et à 16 h.

Livres sur les sports
Livres - biographies

Salon du bateau et des sports nautiques
Site Internet du skipper Georges Leblanc

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal