Dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes
1837-1838

Alain Mercier
Guérin Éditeur
606 Pages
29,95 $

Dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes
1837-1838


Montréal, le 21 septembre 2006


Le Dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes 1837-1838 n'est pas nouveau mais il est très intéressant. Il révèle de nombreux détails sur une page de l'histoire du Québec qui est célébrée aujourd'hui surtout par les francophones par respect des ancêtres, mais une page de l'histoire du Bas-Canada qui est saluée par les Anglais à titre de victoire au même titre que bien d'autres victoires coloniales dont il y a eu lieu de se réjouir, surtout financièrement.

La thèse de l'auteur, Alain Mercier

« C'est pour faire connaître les méconnus mais surtout les inconnus, ces patriotes oubliés issus de ce vaste mouvement populaire fondé sur des idéaux de liberté d'expression, de réformes sociales et de liberté d'assemblée, qu'existe ce livre. Baîllonnés, réprimés, écrasés, les patriotes ne sont pas les perdants : ces images ne sont qu'illusions d'historiens hypnotisés par les défaites armées. La victoire des patriotes a été transmise à travers les idées de Louis-Joseph Papineau et les Quatre-vingt-douze Résolutions, qui triompheront dans la Révolution tranquille des années soixantes. C'est cette thèse que défend l'auteur, pour qui le Québec comtemporain est maintenant une culture de résistance, toujours en opposition à une culture de domination. L'idéologie de Durham est toujours présente, les Janissaires s'occupent de la perpétuer.. ce qui conduit parfois dangereusement l'identité québécoise à proximité d'une culture de soumission. L'auteur, empruntant la méthode de Lionel Groulx, pour qui un travail d'histoire ne doit pas se presser de voir le jour, mais plutôt savoir attendre le travail de la loupe et le travail de la lime, a conséquemment interrogé minutieusement et inlassablement, pendant plus de six ans, les fonds d'archives pour révéler les traces de plus de 5 000 patriotes. »

Un dictionnaire à la fois encyclopédique et historique
L'histoire des Patriotes y est d'abord relatée sur une centaine de pages : ce qui a mené les Fils de la Liberté à se révolter contre les vols de fonds et de terres, le secret du Papineau Party, Notre confiance trompée dans l'honneur britannique, et autres titres menant De la lumière à l'ombre. Quelques cartes et plusieurs pages de notes complètent le récit historique.

L'encyclopédie des noms des patriotes
On y retrouve bien entendu les Papineau, Lafontaine, Latulipe, Larose, Laviolette, Blanchard, Chartier, Chartrand, Côté, Desjardins, Éthier, Fabre, Filion, Fillion, Garneau, Gingras, Girouard, Leclerc, de Lorimier, Lévesque, Ménard, Marceau, Maillet, Malette, Mallet, Mallette, Roy, Têtu, etc... mais aussi Baddeley, French, Hume, Jabtusewerz, McMahon, McNeven, Vancheslaing, Walker, Willing, ... On trouve aussi le nom de Victor Hugo ainsi que des copies de documents d'époque, par exemple d'une correspondance secrète entre le solliciteur général Michael O'Sullivan et le gouverneur Gosford.

Court extrait
«En adoptant cette politique de non-consommation des produits importés, en demandant au peuple de ne pas revêtir des vêtements manufacturés en Angleterre mais plutôt de les fabriquer d'étoffe du pays, de remplacer le sucre raffiné par le sucre d'érable, par ce boycottage, première affirmation d'un nationalisme économique, Papineau attaquait l'essence de l'identité anglaise : l'argent, et puisque les voleurs ne peuvent voler un coffre vide... Papineau devient dès ce moment, pour les princes marchands, un homme à abattre.» (page IX)



Je me souviens
Journée nationale des Patriotes
LABELLE ET CAMILIEN, un « ultramontain » des Laurentides et un prisonnier politique, détenu 694, maire de Montréal à 4 reprises

servicesmontreal.comServicesMontreal.com
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Histoire du Québec
Histoire - Québec - Femmes
Histoire - Canada - Autochtones
Histoire - religion
Livres sur l'histoire du Canada
INTIMIDATION
Livres : Conquête et Histoire du Québec