Un roman africain-québécois-européen (pour adultes)

Voyage dans l’Afrique cachée

Auteur : Germain Nikowé Amoni
Éditions Mots en toile, Montréal (Québec)

Nouveau : vidéo - Entrevue avec l'auteur


Montréal, le 2 juillet 2010


Lors d’une noce qui débute avec trois heures de retard dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, Monikar retrouve Doungous Salé, son amour de jeunesse. Submergée par les souvenirs de cette relation et de leur rupture, elle parvient, à force d’ingéniosité et de patience, à ramener Doungous dans leur beau pays d'El Sarabaye, au coeur de l'Afrique. Ainsi commence un voyage exttaordinaire à travers un monde de traditions et de mystères.


Une corne d'abondance pour adultes
Ce roman est aussi abondant que toute l'Afrique et le Canada et l'Europe réunis. Mais attention : il s'adresse à des lecteurs d'âge adulte.

Un marquis de Sade africain
Dans les 100 premières pages, alors que l'Africain et l'Africaine sont toujours à Montréal, le roman fait référence au Marquis de Sade et c'est un peu ça, on pense et on observe et on s'y adonne beaucoup en termes clairs, nets et précis. Chez les Africains et Africaines immigrés de Montréal, on dirait qu'on ne pense et qu'on ne parle que de ça.
Ce doit être le manque de couleurs malgré la corruption dont pourtant le Québec et Montréal semblent manquer de moins en moins...

Le roman, c'est ça mais pas seulement.

Contes de l'Afrique et déboires d'immigré
Entre les descriptions reluquées, le roman nous relate des histoires du fin fond de l'Afrique noire. Des contes si étranges et si forts que l'on croirait qu'enfin cet auteur nous inclut dans le secret pour nous expliquer enfin ces thèmes de chansons en langues peuhle ou autres, chansons que l'on ne nous traduit pas toujours et parfois jamais.

En El Sarabaye
Et puis, revirement, on se retrouve soudainement en Afrique, en un pays fictif appelé El Sarabaye où ici et là et partout il y a tant à observer - les Blancs expatriés, les Noirs d'origines diverses, le village agricole fournissant travail et case à toute une faune humaine très diversifiée - que finalement, la sexualité est presque oubliée pendant une cinquantaine de pages.

De Sade à Machiavel
Ici, l'Africain rentrant au pays ayant glissé le tordu Machiavel dans ses bagages, c'est bel et bien des tours et détours des uns et des autres dont il est maintenant surtout question. Et ça ne manque pas de jus là non plus.





EXTRAITS

« La rumeur véhiculée sous le voile de la discrétion et de la crainte disait vrai. Allia a payé de sa juvénile existence pour avoir été séduite par un ministre ami de son père...» (p. 46)

« En effet, cet homme-là, avec sa générosité naturelle, se ferait manger tout rond par les chacals citadins qui aspirent à des fonctions de ministre ou de président de société d'État..» (p. 104)

« Et un mois après leurs retrouvailles, chacun d'eux se défait de ses liens et de ses dettes de coeur, d'esprit et de société.» (p. 109)

« La dame en kimono de soie apparaît comme une fleur flânant parmi d'autres fleurs, en compagnie de papillons butineurs tandis que le soleil continue à sommeiller. Elle redécouvre les longs crépuscules des matins tropicaux. » (page 113)

« Le bel et svelte agronome normand s'est mué en un bonhomme grassouillet qui se dandine tel un hippopotame » (p. 161)

« Ton mari affirme que la raison du plus fort ne triomphera pas toujours si les Africains mettent en oeuvre leur souci du bien public» (page 151)





L'AUTEUR
Né au Togo, Germain Nikowé Amoni descend de la lignée théocratique des Gan et des Berbères marocains. Docteur en sciences économiques (Panthéon Sorbonne), il a enseigné en France ainsi qu'au Québec, avant de devenir professionnel dans la fonction publique québécoise. Membre actif de la communauté africaine à Montréal, il y a fondé la Maison de l’Afrique MAAH. Il a publié des contes et nouvelles dans des journaux français ainsi que des ouvrages techniques.


12 juil. 2010

Van Valise Non Troppo | MySpace Vidéo

L'entrevue avec M. Amoni a été réalisée à L'Escalier le 11 juillet 2010 lors du 5à7 FINA à l'africaine.
La programmation artistique et culturelle de L'Escalier se trouve aussi dans nos calendriers



On peut se procurer le roman Voyage dans l’Afrique cachée auprès de l'éditeur et à la Librairie de Verdun (rue Wellington, entre les rues De l'Église et Galt, à Verdun).
307 pages, 9782923445083.

Chronique LIVRES

CONCOURS (le concours Nuits d'Afrique 2010 est maintenant terminé - merci aux participants)
Festival International Nuits d'Afrique
Vidéo, cora et flûte peuhles : Zal et Lasso

Le symdrome Bien, voyons donc


Retrouvez ServicesMontreal.com :
ServicesMontreal.com sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube


Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Familles

Voir aussi les calendriers :
Expositions
Spectacles
Juillet
logo ServicesMontreal.com
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet