ROMANS HISTORIQUES

Ginette Major, Napoléon • L'exil en Amérique (tome 1)
Monique Pariseau, Jeanne Barret

Montréal, le 23 avril 2010

Deux romans historiques, l'un entièrement fiction et l'autre l'histoire vraie d'une pionnière font partie des parutions récentes à Montréal.

Dans le titre, en ordre alpha des auteures.

Dans l'article, on inverse comme dans les romans dont il est question.


Monique Pariseau, Jeanne Barret
La première femme à avoir accompli Le Tour du Monde ... déguisée en homme

Un siècle avant la confédération canadienne, une femme qui travaillait en France comme assistante d'un naturaliste réussit à convaincre son patron de l'embaucher comme valet sous le nom de Jean Barré. C'est ainsi que s'embarqua sur L'Étoile, le 1er février 1767,  avec près de 120 hommes pour accomplir le premier tour du monde sous pavillon français cette femme exceptionnelle, Jeanne Barret.  Elle se vit contrainte de le faire déguisée en homme puisqu'une ordonnance royale du 15 avril 1689 défendait aux femmes de naviguer sur un navire d'expédition du roi sous peine de sanctions sévères.

Commandée par Bougainville, cette expédition rassemblait par ailleurs des représentants de l'esprit des Lumières qui a tant marqué le 18e siècle : astrologue, cartographe, ingénieur, etc.  Jeanne Barret accompagnait, en tant que jeune homme et valet, le naturaliste de l'expédition Philibert Commerson. 

La fabuleuse histoire de cette femme et de ses compagnons nous entraîne dans une aventure illustrant la force et le courage de ces hommes (et, bien malgré eux, de cette femme) qui osaient aller au-delà du bout du monde connu.  Elle rend hommage à cette  femme qui eut la volonté de vivre et de travailler comme un homme dans un milieu extrêmement rude et impitoyable, tout en masquant sa véritable identité.

Audacieuse, curieuse et téméraire, Jeanne Barret a dépassé ses peurs et transgressé la loi pour satisfaire son esprit d'aventure et sa soif de découvertes. La captivante histoire de cette femme méconnue mérite d'être saluée par ce roman qui se veut une dépiction fidèle autant que possible de la réalité historique.

L'auteure, Monique Pariseau a enseigné la littérature et le français au Cégep de St-Jérôme (Québec) pendant plus de trente ans. Elle est fascinée par les grands explorateurs. Jeanne Barret est son quatrième roman. Elle a publié également un recueil de nouvelles.


Ginette Major, Napoléon • L'exil en Amérique (tome 1)

Imaginons le temps d'une fiction littéraire que le fourbe et arriviste empereur français, celui-là même qui s'est proclamé monarque de même que passé sa vie européenne à provoquer tous les peuples à conquérir pour ensuite se défendre de ne toujours vouloir que la paix et que c'était toujours les autres qui l'attaquaient, imaginons que celui-là même qui a réussi à réinstallé la monarchie malgré que le peuple par sa Révolution l'avait éliminée à feu et à sang, imaginons que Napoléon Bonaparte ait réussi à traverser en Amérique et à se refaire une vie aux États-Unis.

C'est le pari que s'est donné l'auteure Ginette Major dont les études en histoire et en littérature resurgissent après une carrière en technologies numériques.

L'auteure reprend la vie de l'empereur auto-proclamé en juillet 1815, alors que Napoléon Bonaparte, ayant fui Paris à l’approche des Prussiens, se trouve à Rochefort, sur la côte Atlantique, et qu’arrivent les royalistes lancés à sa poursuite. L’empereur déchu, vêtu en bourgeois, hésite sur la décision à prendre : demander l’asile aux Anglais ou partir pour les États-Unis avec son frère Joseph, ex-roi d’Espagne, et nombre de vétérans de Waterloo et de réfugiés de l’Empire.

Dans les faits, Napoléon aspire à ce moment-là à une vie de famille, au repos, mais il ne peut se résoudre à vivre si loin de la France qui pourrait encore avoir besoin de lui. Il choisit donc de demander asile à l’Angleterre où il ne mettra jamais les pieds, les Britanniques l’exilant aussitôt à l’île de Sainte-Hélène où il mourra six ans plus tard.

Ce qu’auraient pu être les années d’exil de Napoléon en Amérique

Mais, pour les besoins d'un roman, que serait-il arrivé si Napoléon avait plutôt choisi de s’embarquer sur la goélette à destination de New York ? Comment se serait passée la traversée, comment aurait-il vécu et qui aurait-il fréquenté ? C’est cette existence imaginaire que nous propose Ginette Major.

Fruit de 30 mois de recherches, notamment sur la vie de Joseph Bonaparte et de sa famille aux États-Unis, ainsi que sur les réfugiés de l’Empire et des colonies bonapartistes, ce roman met en scène des personnages qui ont réellement existé. C’est donc à une fiction très convaincante que l’auteure nous convie.


EXTRAITS


Jeanne Barret

« Commerson avait aussi compris ce que Jeanne tentait de lui expliquer : elle voulait, elle aussi, participer à des découvertes qui seraient mille fois plus grandes qu'elle. » (p. 23)

« Les premières nuits, Jeanne avait dormi avec les autres hommes dans l'entrepont. Elle n'avait pas fermé l'oeil. Elle avait été estomaquée par la rudesse et la brutalité des hommes d'équipage. » (p. 31)

« L'abbé Buet ne semblait se plaire qu'avec l'écrivain, écrivain que Jeanne n'avait, de toute la traversée, jamais vu écrire. » (p. 35)

« Il devait être impossible de souffrir de la faim dans un endroit où les animaux étaient aussi nombreux et où les arbres fruitiers poussaient avec tant de générosité » (p. 54)


Napoléon • L'exil en Amérique (tome 1)

« Tous les personnages mis en scène ont existé, et les mises en situation sont historiques. » (p. 15, Avant-propos de Ginette Major)

« Enfin, il veut augmenter la fréquence de ses leçons d'anglais. Il y en aura maintenant deux par jour. » (p. 63)

« Aujourd'hui, dimanche, tous sont arrivés en grande tenue pour le dîner de famille. Le comte et la comtesse de Montholon, qui habitent maintenant Philadelphie, se sont aussi joints au groupe. » (p. 160)

« Nappe, vaisselle et argenterie, tout rappelle un passé récent. Les plats sont apportés, recouverts de cloches en argent, surmontés de l'aigle impérial. » (p.161)

Livres sur la Conquête de la Nouvelle-France par les Anglais

marcelbroquet.com

Livres, musique, CD, DVD
Livres pour enfants
Hyperliens pour les familles
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts logo ServicesMontreal.com
Cinéma
Expositions
Musique classique
Festivals
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Recherche Internet