Quoi faire à Montréal, le Centre Canadien d’Architecture - Nouvelles expositions au CCA

Poussière au microscope et gros cochon de papier


Montréal, le 1er novembre 2011

LE CCA PRÉSENTE L’EXPOSITION EN IMPARFAITE SANTÉ : LA MÉDICALISATION DE L’ARCHITECTURE 

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA), à Montréal, présente En imparfaite santé : la médicalisation de l’architecture, du 25 octobre 2011 au 1er avril 2012 dans les salles principales du musée. À partir d’un vaste éventail d’objets – photographies, publications, projets d’art et de design auxquels s’ajoutent des maquettes et des dessins d’architecture – En imparfaite santé dévoile certaines des incertitudes et des contradictions inhérentes au domaine de la santé et démontre comment l’architecture et les espaces urbains prennent en compte les questions de santé actuelles, les intègre et les influence. L’exposition examine le sens qu’on accorde habituellement aux résultats « positifs » ou « négatifs » issus des nombreuses recherches portant sur la conception culturelle de la santé. 

L’installation conçue pour l’exposition fait écho à la dualité et à l’incertitude qui marquent le sujet et les documents présentés. De longs murs de verre divisent les espaces d’exposition et forgent une perception ambigüe, le visiteur distinguant les objets à travers un obstacle physique. Les murs de verre réfléchissant renforcent la notion de points de vue se chevauchant et relient visuellement des idées sur la ville et la santé. Présentée en un flot continu, l’exposition explore les recherches et projets particuliers menés par des artistes, des designers et des architectes internationaux qui se sont penchés sur des questions plus vastes de santé, telles les allergies et l’asthme, l’obésité et le mouvement, les carcinogènes et le cancer – y compris ses causes et son traitement –, les maladies et les épidémies ainsi que le vieillissement. Des études, des publications, des extraits de films et des photographies fournissent un contexte au visiteur. 

L’exposition comprend aussi des documents relatifs à des études et à des projets architecturaux précis qui témoignent des différentes stratégies utilisées pour aborder les questions de santé et de maladie chez l’être humain. 

Le dernier champ d’exploration concerne le vieillissement. On y oppose les anciennes stratégies, telle la retraite communautaire des années 1960 à Sun City, au design contemporain de résidences pour personnes âgées créées par SANAA, B.I.G. et McLaughlin. Plutôt que de concevoir un quartier réservé aux aînés qui les isole, les projets récents visent à minimiser les effets du vieillissement et à encourager l’intégration de tous les résidants dans une société mixte. Bien qu’adapté aux besoins des personnes âgées, le Mutsukawa Day Care Center for the Elders de SANAA, par exemple, pourrait convenir à des occupants de tous âges. 


Source : 
Isabelle Huiban 
Chef, Relations médias
Infos : CCA

La page Facebook ServicesMontreal.com. Cliquez sur J'AIME http://www.facebook.com/pages/Montreal-QC/ServicesMontrealcom/114332028613026

Suivez notre blogue : Les nouvelles expositions au CCA (avec vidéos de Cat Stevens, Barry McGuire et Marlene Dietrich!)


Logo ServicesMontreal.comPour en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels
Quoi faire à Montréal
Calendrier expositions
Articles récents - Arts et culture, tourisme à Montréal

IDÉES CADEAUX LIVRES - cette page a été complètement refondue en prévision du Salon du Livre de Montréal 2011
et IDÉES CADEAUX DVD