DVD Terre humaine, série complète, coffretLa vie quotidienne des habitants du Québec il y a quelques décennies


DVD TERRE HUMAINE - Saison 5 de la télésérie paysane québécoise

Un téléroman de Mia Riddez-Morrisset


Montréal, le 4 avril 2011

Miroir de la société paysane ou habitant en province
Le premier épisode de ce plus récent coffret DVD de TERRE HUMAINE débute par la découverte d'une victime ensanglantée. Il s'agit d'un attentat contre Roger Bertrand qui « heureusement, est encore en vie ». S'ensuit une enquête auprès de tous les habitants de la région. On y apprend que ce dernier a emprunté de l'argent et que l'échange avec l'ancienne employée de la Caisse qui avait pris soin d'inscrire les numéros des billets qu'elle lui a remis s'est opéré dans l'église catholique de Sainte-Marie-des Anges dans le comté de Joliette. Mais dans quoi s'est donc embarqué cet individu, surtout qu'apparemment un individu serait apparu au moment où elle sortait.

Des devoirs envers son mari
Bertrand qui sera probablement fort handicappé, sa femme l'apprenant elle se demande si elle n'a pas de devoirs envers lui ; cette fois encore, heureusement, elle se fait répondre qu'après avoir été abandonnée depuis 20 ans, il n'est plus question de parler de tels devoirs. C'était comme cela, les gens n'étaient pas du tout informés. Et pour ne pas faire de politique, ça faisait l'affaire de l'église et de la politique fédérale.


« R comme dans air bête »
Il ne faut pas retourner si loin pour trouver les parents et grands-parents ne sachant ni lire ni écrire. Les jeunes apprennent, les moins jeunes restent avec leur manière de comprendre les choses. Les expressions typiques du temps, « c'est rapport à... » dit un paysan se tenant près de son cheval alors qu'il discute avec le fils Jacquemin au poste d'essence, « des jalouseries » dit une femme à son homme...

L'art de tout compliquer, parce que manque d'égalité hommes-femmes
« Ta Véronique, je la connais pas assez ; c'est peut-être pour ça qu'elle me fait un brin peur », signale Jean Duceppe dans son rôle de pépère. A peine quelques minutes plus tard, c'est Frédéric qui avoue à sa nouvelle blonde qu'il a peur d'elle. « Faut que je pense à me barouetter à Saint-Michel-des-Saints » poursuit-il en lui expliquant calmement la situation qui mènera à « Mon plus gros problème, c'est toé ». Et comme plus ça change, plus c'est pareil, on entend dans un épisode intitulé La proposition de Josée : « C'est donc de valeur que la crise actuelle nous porte à faire des économies », épisode qui se poursuit sur une discussion à oeillères entre Frédéric et sa blonde venue d'Europe qui veut acheter la maison qui l'intéresse alors qu'il vient de lui avouer ses difficultés financières, ce qui blesse son orgueil, sa fierté, sa croyance apprise en la suprématie masculine.

« Le v'là votre bol d'écume, pépère ! ».... Cette belle mousse fraîchement pêchée du chaudron des confitures aux fraises donne lieu elle aussi à des discussions sur la famille et les proches.« En tout cas, vas-y ben doucement, ma femme, parce que c'est pas d'nos affaires. »


Sujets abordés
Parmi les autres titres d'épisodes doubles, Jocelyne cherche du travail, La garde des enfants, Les boudrias sont à Joliette, La naissance de Bénédicte, L'atmosphère est lourde chez les Demaison, Joseph et Jocelyne reprennent leur vie commune, La pièce de théâtre, La déclaration d'amour, Martin et Véronique se séparent, Le mariage de Frédéric et e Josée, Berthe se pose des questions au sujet de Laurent...

http://montreal157.blogspot.com/2011/11/dvd-terre-humaine-saison-5-de-la.html

Voir un extrait
TERRE HUMAINE Saison 1
TERRE HUMAINE, Saison 2
TERRE HUMAINE, Saison 6
Collection complète

Le coffret est offert sur IMAVISION et en magasin.

Livres, musique, CD, DVD

Autres DVD
Musée Eden
Terre humaine, première saison
Il était une fois notre Terre
Le frère André - la canonisation


Montréal
Articles en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers :
Fête des Mèreslogo ServicesMontreal.com
Fête des pères
Concerts
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Recherche Internet