DVD - Danse pour tout le monde - auto-apprentissage
Avec Oumar N'Diaye Martinos, le super danseur des Nuits d'Afrique

Formé dans la plus pure tradition jusqu'aux concours les plus exigeants, Oumar N'Diaye Martinos a décomposé et décompté les danses d'Afrique de l'Ouest, fondé une école à Québec et réalisé un DVD d'apprentissage par soi-même. Il détient le record de participation au Festival Nuits d'Afrique à titre de danseur avec ses troupes.

Vidéo : Solos de danseuses, solos d'Oumar au son de tambours, entrevue avec Boucard Diouf et témoignage

DVD : Les danses, MANE, TIRIBA, SOKO, FULA FARE, MAKOUROU, LEGUEBA
Danses de femmes, pour faire la fête, pour séduire, la danse des Peuls du Fouta, d'initiation, pont de modernité


Montréal, le 18 mars 2011


Dans son pays, « la danse, c'est le premier sport national »
Oumar explique qu'il a d'abord appris à la maison, en imitant les grands, puis il dansait à l'école, puis plus tard il a participé aux éliminations académiques dans les plus grands concours nationaux et étudié avec des maîtres provenant de différentes ethnies qui lui ont enseigné leur «langue», c'est-à-dire leur manière de s'exprimer par le biais des chorégraphies traditionnelles.


Il a fondé son école à Québec et redéfinit les danses régionales traditionnelles semblables
Depuis de longues années, passées à danser, à enseigner son art, à partager avec des danseurs d'autres origines, à décomposer les danses africaines qu'il avait si savamment apprises et à les décompter pour les rendre accessible à nos yeux et à nos oreilles... 1,2,3,4,5,6,7 et 8 ! C'est toute la base du ballet-jazz et de toutes les danses populaires occidentales que l'on découvre grâce à lui et à ce DVD vraiment bien conçu dans lequel il explique l'Afrique, l'Afrique de l'Ouest, son pays la Guinée Conakry qui compte quatre régions et partout, des ethnies toutes différentes, avec des langues parlées différentes, des traditions différentes mais tout de même semblables.


Les danses : MANE, TIRIBA, SOKO, FULA FARE, MAKOUROU, LEGUEBA
Installé dans une grande salle bien éclairée, il partage son savoir, son savoir-faire. Il encourage, explique, montre, recommence, seul en décomposant les pas de chacune des danses expliquées, démontre à nouveau à plusieurs, hommes et femmes noirs et blancs, dansant la tradition ouest-africaine en harmonie.


« Moi, je pense que je vais danser jusqu'à 100 ans ! »
Au lancement, tous ses amis et étudiants étaient là, en présence ou en pensée. Parmi eux, Karine Lavoie de Taafé Fanga lui a offert un témoignage plus qu'inspirant sur le bonheur de danser, une habitude des plus positives qui peut changer la vie pour le meilleur. Bien sûr, il n'est pas obligé de devenir danseur professionnel, mais avec ce DVD, on peut s'y accoutumer, observer puis apprendre à son rythme, un pas ou deux chaque soir ou chaque semaine, quinze minutes ou une heure. En quelque temps, vous pourrez danser au son de la musique africaine, tout particulièrement cette année qui sera la 25e édition du Festival international Nuits d'Afrique. Oumar N'Diaye Martinos explique bien, calmement, clairement. Un vrai prof ayant su amalgamer toutes ces versions locales en une version africano-occidentale facile à apprendre.

Aussi des solos de djembé
Oumar peut aussi vous apprendre à jouer du tambour dont on retrouve plusieurs solos dans le DVD mais il a également un CD.


Si vous vous pensez rouillé(e), essayez la danse africaine ; c'est tout votre corps qui risque de se sculpter, votre force et votre endurance d'augmenter, votre cerveau de s'oxygéner, votre sourire de s'élargir... et votre coeur de chanter avec sa troupe.






Le coffret est offert à partir du site Internet d'Oumar N'Diaye Martinos et en magasin.
Pour joindre son école Dembaya : dembayaquebec@yahoo.com

Oumar s'y connaît aussi en masques (voir un extrait de son atelier au 25e Festival)

Festival International Nuits d'Afrique


Spectacles gratuits


Livres, musique, CD, DVD


CD TAMALA de Taafé Fanga


Montréal
Articles en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Concerts
logo ServicesMontreal.comExcursions et spectacles en dehors de Montréal


Recherche Internet