BONANNO . L'HISTOIRE D'UN PARRAIN .

En coffret DVD IMAVISION

Minisérie en deux épisodes sur la mafia sicilienne aux États-Unis
Respect, protection, honneur, obéissance, silence, secret, hommes de mérite, jury de familles, clans ennemis

« Ce qui me semblait clair,
c'est que l'Amérique vénérait l'argent
et que l'argent menait au pouvoir »

« Tu es banni de notre monde »

« Notre force, c'était le secret »

Montréal, 16 avril 2011


L'HISTOIRE : Un règne de 40 ans

Déjà avant sa naissance en Sicile, c'était dent pour dent entre les familles et son père, au lieu d'ajouter un nouveau meurtre aux annales, propose à son ennemi de devenir parrain de son fils, Joe Bonanno, qui sera surnommé colombe de paix. Quelque deux décennies plus tard dans les années 1920, c'est le gouvernement Mussolini qui voulait imposer ses convictions et envoyait ses soldats fascistes ratisser l'Italie et recruter de force. Mais JOE BONANNO refuse à deux reprises et devient paria ; il est recherché et quitte son pays.

Il retrouve des amis siciliens
À l'époque, ils n'étaient que 2-3 hommes pour repérer les immigrants illégaux à la gare et dès que Bonanno met les pieds en Floride, il se retrouve en prison pour être libéré par un chef mafia, ami de la famille, installé à New York où le jeune Joe se cherche d'abord du travail sans trop de succès.


LA FAMILLE
Animé de liens familiaux solides et d'une ambition fiévreuse, il gravit rapidement les échelons du crime organisé.

À la tête de son clan
Imposant sa loi dans la ville de Chicago, Joe Masseria et son protégé, Al Capone, commencent à nuire à leurs intérêts. Une guerre sanglante entre les deux clans se termine lorsque Lucky Luciano, l’un des jeunes piliers de la famille Masseria, complote le meurtre de son patron et prend sa place en tant que chef de la famille.
À 27 ans, Joe Bonanno est choisi à son tour pour devenir chef du clan Castellammarese, faisant de lui le plus jeune parrain de l’histoire du pays.

Une histoire vraie, un best-seller
Racontée en ses propres mots, c'est l’histoire authentique de BONANNO telle qu'il la relate lui-même dans son autobiographie.

De grands personnages publics et politiques

Épreuves de force, gangs meurtriers, rencontres avec le président Roosevelt à propos du nazisme italien, problèmes juridiques, enlèvement et ententes secrètes avec Joseph Kennedy jusqu’à la trahison finale par sa propre famille, cette minisérie relate tous les fascinants événements de la vie de JOE BONANNO.

Tu fais partie de sa famille et on t'apprécie
Ou autrement, tu fais partie du clan de l'autre et alors, tu es bon à tuer.

Asservissement total à la cause
On pourrait croire qu'il s'agit d'une servitude plus accaparante encore que religion + emploi + vie sociale, le tout mis dans un même panier, sous l'égide d'un clan, d'une cause commune imposante, d'une famille mafieuse qui passe avant soi-même et officiellement avant l'épouse, que l'on ne peut quitter sans se voir accusé de trahison.

Le plus grand mariage du monde dans la plus grande église du monde dans le plus grand pays du monde
C'est ce qu'Il voulait offrir à son fils. Comme la monarchie, au fond... Ce qui porte à se demander par quels moyens les autres ont acquis leurs biens et leur statut.

L'orgueil démesuré du plus riche et du plus fort
Pourra-t-on en visionnant de telles séries basées sur des faits réels arriver à comprendre ce qui se passe aujourd'hui, qu'il s'agisse de dilapidation de fonds ou d'abus de pouvoirs de facturation ou même de direction de sociétés privées ou publiques, voire même comprendre comment ont pu gagner leurs biens ou leur immense fortune, les gens qui vivent dans le faste napoléonien sur le dos de populations entières ?

Beaucoup d'assassinats
Dans le milieu, quand on n'aime pas quelqu'un ou quand on est fâché contre l'autre famille, on abbat un être humain. Beaucoup d'assassinats toujours au pistolet dans cette histoire vraie racontée en cinq heures sur la mafia sicilienne émigrée aux États-Unis au moment du fascisme italien et de la deuxième guerre mondiale.

Une armée de pions
On y constate des lois strictes d'obéissance, de délimitations de territoires, d'imposition du pouvoir (« A pouvoir pressenti, c'est un pouvoir exercé » dit l'un d'entre eux dans la seconde partie au fils en apprentissage que Bonanno vient de faire sortir de prison libre de toute accusation et sûrement aussi de la moindre trace, grâce à ses contacts corrompus).

Le droit de respirer
Et si Montréal était de plus en plus occupée par des clans, familles ou communautés mafieuses de toutes sortes ? Et si le Canada tout entier était sous l'égide de...

Un règne de 40 ans
Pendant plus de 40 ans, Joe Bonanno s’est fait connaître autant pour sa brutalité que pour sa définition de l’honneur.

Les stars de la minisérie
Une distribution remarquable se partage la vedette, comprenant le lauréat d’un Oscar Martin Landau, de même que Robert Loggia, Costa Mandylor et Edward James Olmos.


Ce coffret de 2 DVD d’une durée de 5 heures est offert sur IMAVISION.COM au coût de 21,95$ et en magasin.





Livres, musique, CD, DVD

Retrouvez ServicesMontreal.com :
Montreal157 sur Wordpress
Montreal157 sur Blogspot
FEMMOPHOBIE.com
Van valise non troppo sur Blogspot
Nature-pix sur Blogspot
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
ServicesMontrealcom sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace


Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Pâques

Voir aussi quelques calendriers :
Cinéma
logo ServicesMontreal.com Spectacles
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet