Citations notoires, à retenir, à ne pas oublier... sur les RELIGIONS et les modèles d'exclusions que sont les FRATERNITÉS

Des phrases, des paroles et des mots tiré(e)s de romans, d'écrits, de nouvelles
avec leur auteur et le lien vers l'article, la critique de livres, de films ou de DVD

Montréal, le ... (le bonheur avec Internet, c'est qu'on peut faire des ajouts même après la parution d'un article)

Retrouvez ServicesMontreal.com dans les réseaux sociaux :


Pensionnats Autochtones et abuseurs Dictionnaire amoureux du Québec vrai ou faux - mythes Gouverner avec équité Comprendre l’Afrique du SudLivre de Blandine Soulmana sur la charte des valeurs et les accommodements raisonnablesL'INCRÉÉ, Thriller fantastique pour adultes accessible aux 15 ans et plus. Collection Dreamwalkers. Auteur : Alain Lafond Dieu est au MacDo. Découvrir son bonheur et le propager, Ce livre discute de santé, bonheur, foi et religion DVD EXIL
Voir aussi :
Violences faites aux femmes
Citations à propos des femmes au Québec
Citations - enfants
Citations - femmes - monde
citations - justice
LIVRES HISTOIRE MONDE ET ROMANS HISTORIQUES MONDE
Enveloppes brunes
Histoire - Québec - religion


CITATIONS - RELIGIONS et FRATERNITÉS EXCLUANTES ET EXCLUSIVES

« – Non, non ! S’il te plait ! Il dirait que je mens, les religieuses l’appuieraient, la police croirait sa version plutôt que la mienne et ce serait moi la personne qui aurait des ennuis. »
James Bartleman, Aussi longtemps que les rivières couleront

« Dans la troupe de baudets ensoutanés qui abusaient d’un pouvoir illusoire, il se trouvait des exceptions, des hommes surprenants d’intelligence, des rescapés de la bêtise. »
Robert Maltais, Lola et les sauvages

« Sa relation douteuse avec les femmes, qu’il semble attaquer plutôt que séduire, l’entraînera dans des déboires futurs, mais jamais il ne s’amendera. Au contraire, ce chaud lapin, prêtre aux mains consacrées, en fera un usage douteux au-delà de la Sainte Table, ce qui lui vaudra des exclusions épisodiques des paroisses où il officiera comme curé. »
Denise Bombardier, Dictionnaire amoureux du Québec

« En fixant la célébration de Noël le 25 décembre, il s’agissait de dissuader les païens de fêter le Sol Invictus, c’est-à-dire le solstice d’hiver et avec lui les jours qui rallongeaient. Religieusement, le symbole était fort : faire coïncider la naissance du Christ avec la fin de l’hiver correspondait au triomphe de la lumière sur les ténèbres. »
Lydia Mammar, C’est vrai ou c’est faux ? 199 mythes fracassés ! Guy Saint-Jean éditeur

« Mais il l’avait coupée. Evan ne voulait parler de rien à l’exception de leur routine quotidienne. Il était concentré sur son travail de façon si stricte et inébranlable, qu’elle s’était mise à le soupçonner de craindre où pourrait le mener la spéculation. »
Le Châle de cachemire, auteure : Rosie Thomas, traduit de l’anglais par Marie-Axelle de La Rochefoucauld

« 4.23 Un système de droit recourant à la preuve, hors de tout doute, mais dont les lois favorisent la multiplication des délits et l’impunité pour les dirigeants d’organisations structurantes »
Gilles Gagnon, Gouverner avec équité - Comment mettre fin à la manipulation - Constats et Solutions, Gestion de la transparence

« À cause de la grande diversité de religions, le gouvernement démocratique de 1994 a transformé la minute de prière au début de la séance de l’Assemblée nationale en minute de silence »
Lucie Pagé, Comprendre l’AFRIQUE DU SUD

« Parlons-en de ton dieu qui me laisse pourrir dans un asile. »
Camille Claudel 1915

« Qui me dit, à moi qui arrive avec mon ordonnance, que c’est bien la pharmacienne qui est sous le niqab et non sa copine ? [...] Ce n’est pas du racisme, c’est un principe de sécurité élémentaire ! »
Blandine Soulmana, Ces différences et coutumes qui dérangent
Livre de réflexion sur la charte des valeurs et les accommodements raisonnables

« Il n’avait pas honte d’avoir mal ; aucun d’eux n’était sorti indemne de cette épreuve, et la souffrance était un prix infime à payer pour exécuter l’oeuvre de Dieu. »
Alain Lafond, L’INCRÉÉ, tome 2 d'une trilogie, thriller fantastique pour adultes et jeunes de 15 ans et plus

« Vous verrez que la foi n’est pas qu’une affaire de religion, je dirais même qu’elle n’est surtout pas une affaire de religion, en tout cas au départ. » (La foi, mais en quoi ?)
« tout était clair et bien dicté. Ils n’avaient qu’à suivre. »
Mario Villeneuve, Dieu est au MacDo !

(sans parole, le silence, le diktat, la mort)
Tara Atashgah, film court métrage For The Birds
Un film puissant. Quelle valeur universelle peuvent donc avoir des écrits et des traditions aussi durs et cruels envers la moitié de la population ? Être une femme est un handicap immonde.

« Dans mon aéroplane, j’ai frôlé le visage de Dieu et, bien plus bas, au sommet d’une verte colline, le long d’un torrent d’électricité, j’ai vu Jésus-Christ notre Sauveur, qui conversait avec notre Christ, notre ange, notre frère Balashov. »
James MEEK, Un acte d’amour

Le Joueur« Oh, vous savez ces temples sont érigés pour les gens qui sont initiés au monde du jeu. Ceux qui ne le sont pas risquent de subir, au contact de ces indiscrétions, des chocs hautement dommageables pour l’intégrité de leurs facultés. »
S.E.K. Beddiari, Le Joueur

« J’en ai marre de cette guerre ; j’ai rien à voir dans tout ça, moi. »
DVD Le Tableau Film d’animation scénarisé par Anik Le Ray et réalisé par Jean-François Laguionie

« Il suffit que quelqu’un de Jérusalem se présente quelque part pour que tout le monde obéisse. »
Ilan Ziv, réalisateur, Exil – Enquête sur un mythe
Synopsis de l'ONF
Critique

« J’ai fermé les yeux pour ne pas regarder et finalement je suis rentré dans un mur. »
Monsieur Yasmina Khadra, Yasmina & Mohammed

La belle et l orphelin« Pas bien loin, agenouillée à son éternel prie-Dieu, le visage baignant dans une béate béatitude, soeur Grenon remerciait déjà le Ciel du départ de la pécheresse. »
Normand Cliche, La belle et l’orphelin

DVD : SOS SAGES-FEMMES« J’ai l’intention de lui mettre un bérêt ; il ne faut pas que l’on voie son cuir chevelu. »
DVD SOS SAGES-FEMMES
Télésérie de la BBC, V.F. DE CALL THE MIDWIFE, d'après les mémoires de Jennifer Worth

« On propose explicitement d’extraire, d’une histoire d’Angleterre rédigée dans la mère patrie par Arabella Buckley mais rééditée en Ontario, la section propre au Canada [...] dans laquelle l’histoire du monde anglophone hors de la mère patrie se résume à quelques pages, l’indépendance des colonies américaines [...] et l’empire lors du couronnement de la reine Victoria en 1837 » (p. 100, Manuels pour protestants, Manuels, 1888-1897, Chapitre 3 – Les programmes sous deux grands commis : Ouimet et Boucher de la Bruère (1873-1904), chapitre sous la direction de Paul Aubin)
Ouvrage collectif, L’Histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement

« Le seul problème c’est que quand une minorité, quelle qu’elle soit, religieuse, ethnique, politique ou philosophique (franc-maçonnerie), se transforme en société d’entraide mutuelle. Un membre de cette minorité entre dans une organisation et, profitant de son poste, il y fait entrer aussi d’autres membres de cette minorité. Si bien que ces gens-là, vivant entre eux et partageant les mêmes idées et les mêmes aspirations, en arrivent à ne plus tenir compte, voire à ne plus percevoir les besoins de la majorité vivant à l’extérieur de leur groupe. » (HOMOSEXUALITÉ)
Claude Jean Devirieux, Derrière l’information officielle 1950-2000

« Il faut que les musulmans puissent accorder leurs gestes à leur foi sans perturber le fonctionnement de la société par des revendications outrancières, quitte à renoncer à une certaine visibilité. »
« Ce qui n’apparaît pas est plus important que ce qui apparaît »
L’imam Tareq Oubrou, Musulmanes, 1er extrait L'Express (FB, Alger), 2e extrait du documentaire Tareq Oubrou, un imam dans tous ses états

« Un imam pour les musulmans, c’est comme un curé pour vous mais… hétérosexuel. »
Nabila Ben Youssef, Drôlement libre

« L’importance des expériences et des amitiés tient aux liens qui les oppose et les unit tout à la fois. »
« En Bourgogne, on accède à la plupart des églises en descendant au moins quelques marches alors qu’en Mayenne il faut souvent en monter plusieurs. »
Maurice GRUAU, Naissance d’un vieux prêtre

« Les juifs quand ils sont nombreux, ils peuvent être chiants ; regarde nos familles. »
ALYAH, film de fiction

« Une fois le péché inventé, son inventeur a eu à disposition un instrument de domination »
José Saramago, Documentaire José & Pilar

« Le Christ d’Elqui indiquait dans ses prêches que la sieste ne devait pas durer plus de quinze minutes car une simple perte de conscience était suffisante mais lui, installé en haut du kiosque comme s’il était au paradis, dormit plus de deux heures de suite. »
Hernán RIVERA LETELIER, L’art de la résurrection, roman chilien El arte de la resurreccion

« Car le paradis dévoile vite sa face obscure [...] l'hédonisme proclamé des collègues et amis cache mal une atmosphère oppressante »
Eva Joly, Des héros ordinaires
Un livre d'espoir, des histoires vraies de « l'impunité, le cynisme et l'intimidation » entourant la corruption

« Les armateurs sont pas taxés, l'Église c'est pas taxé... »
KIOSQUE

« Il était assurément paradoxal que depuis des milliers d'années des milliards d'individus s'entretuent au nom de religions qui toutes, monothéistes comme polythéistes, promettaient la vie éternelle, de surcroît sans en apporter la preuve. »
Mine G. KIRIKKANAT, Le sang des rêves

« Le juge, croyait-on, était une relation de la famille Habbedine. Blandine fut condamnée »
L'Incroyable histoire de Blandine Soulmana Auteures : Blandine Soulmana et Claire Caron

La parole est d'argent mais le silence est d'or selon le dicton... en silence :
Dessins pour la Paix / Cartooning for Peace

Le symdrome Bien, voyons donc : Ouvrages, publications sur l'incrédulité et les complots bien orchestrés
Pionnier – Pionnière

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Activités Arts
Expositions
Musique classiquelogo ServicesMontreal.com
Montréal-les-trous-dans-les-rues-et-sous-les-viaducs, ville d'innombrables festivals
Décembre
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Recherche Internet