Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Photo © Jacqueline Mallette
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours musée Marguerite-Bourgeoys Montréal

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
et Musée Marguerite-Bourgeoys

Vieux-Montréal

C'est de cette tour qu'on a le meilleur point de vue sur tout le Vieux-Port de Montréal. On y aperçoit aussi le phare et le château d'eau de l'Île Sainte-Hélène, la Biosphère, l'île Notre-Dame, et bien plus.

A l'intérieur, on peut visiter une crypte exceptionnelle, en pierre des champs, datant de 1771, avec des murs de trois à six pieds d'épaisseur. Aux étages, on retrouve des portraits de Marguerite Bourgeoys et une ancienne salle de classe de la Congrégation Notre-Dame. Cette salle pittoresque est maintenant peuplée de poupées miniatures représentant des scènes de la vie montréalaise d'antan, une rampe d'escalier de la maison de Troyes et divers artéfacts.

La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, consacrée aux marins, est unique à Montréal avec ses trompe-l'oeil au plafond d'où sont suspendus des bateaux miniatures et, aux murs, des mosaïques anciennes d'ici.

Cette église est un temple religieux catholique où des messes, en français et en anglais, sont célébrées encore de nos jours.

Le 24 avril 2005, soit plus de 300 après son décès, les restes mortels de sainte Marguerite Bourgeoys retournent dans l'enceinte de sa chapelle bien-aimée au coeur du Vieux-Montréal

Hyperliens
Site Internet de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours


Pour en savoir plus sur Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal