Château Dufresne




le 18 juillet, 2002

Château Dufresne, salon de la femme de Marius Dufresne
Montreal Quebec Canada

Situé à l'angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie IX, soit parallèle au Stade olympique et en biais avec le Jardin botanique, le Château Dufresne est la marque d'une famille bourgeoise canadienne-française du début du le XXe siècle. Construite entre 1915 et 1918, cette résidence double des frères Oscar et Marius Dufresne, fils de Victoire Dussault, cordonnière, a coûté un million de dollars à construire.

Victoire Dussault, cordonnière et... chef d'entreprise ?
Au temps où l'emprise catholique était au Québec très restrictive et où les lois considéraient les femmes au même titre que les prisonniers et les fous, Madame Marie Victoire Dussault a réussi à créer une entreprise de cordonnerie qu'elle a léguée à ses deux fils, Oscar et Marius. Pour en savoir davantage sur Madame Dussault et son temps, consulter les résultats d'une recherche effectuée par l'historien Patrick Poirier, guide au Château Dufresne.

Visite guidée du Château Dufresne
Le rez-de-chaussée abrite les expositions temporaires. Cet été, la Société des arts indisciplinés vous propose un pied de nez aux arts classiques. Les objets et dessins qui y sont présentés datent des vingt ou trente dernières années. Ils s'apparentent à la naïveté artistique des patenteux du Québec et à l'artisanat des premiers Salons des métiers d'art.

C'est au deuxième étage que la personnalité propre d'Oscar et de Marius Dufresne apparaît en évidence. La portion habitée par l'aîné, président de la Dufresne & Locke, évoque un caractère sobre. Heureusement, le plus jeune des deux frères, Marius Dufresne, architecte et ingénieur civil, avait un goût marqué pour l'apparât. Ici, les salons, le fumoir et tous les intérieurs ont été richement meublés et décorés par un artiste toscan, Guido Nincheri.

Le Château Dufresne est l'unique vestige d'une véritable bourgeoisie francophone à Montréal. Étant donné les privilèges substantiels et salaires beaucoup plus élevés qu'on accordait d'office aux Britanniques, il était alors plus facile de devenir notable si on était d'origine anglo-saxonne.




Hyperliens
chronique livres ServicesMontreal.com
Les pages d'histoire... Marie Victoire Dussault
Coordonnées du Château Dufresne
Jardin botanique de Montréal
Société des arts indisciplinés


Pour en savoir plus sur Montréal
Articles sur Montréal en français
Au calendrier de Montréal
Musées de Montréal
English Articles