Lillustration du visuel de la campagne 2007 de la semaine d'actions contre le racisme est signée Bado, caricaturiste au quotidien Le Droit. |
8e semaine d'actions contre le racisme
Montréal, le 18 mars 2007
Le raciste, c'est l'autre
Montréal est-elle toujours une ville championne du vivre ensemble ? On y a souvent fait allusion, entre autres dans le roman La folle de Warshaw paru il y a quelques années. Chacun vivant côte à côte, on arrivait auparavant à marcher dans la rue sans se poignarder mutuellement des yeux, on arrivait à se comporter en individus urbains plus ou moins civilisés qui, sachant l'espace restreint, ne font pas systématiquement exprès pour ennuyer le reste du monde.
Toutefois, depuis peu, la situation se détériore à vitesse grand G, peut-être en raison de la manipulation des masses par le biais d'information excessive menant à des ventes exponentielles au contenu plus ou moins valable, influencé par des principes de marketing. Et de coup d'argent en coup d'argent, de démesure en démesure, le raciste, le fautif, c'est toujours l'autre, y compris l'innocent qui souhaite lire paisiblement son journal ou regarder simplement un roman télévisé.
Féminisme, homosexualisme, opportunisme, prédateurisme, homophobie,
hétérophobie...
Qu'ils soient courants ou passés de mode, tous ces termes sont inacceptables dans l'esprit de la plupart des gens. Le problème toutefois c'est l'espace doute dont se servent de plus en plus les abuseurs pour lancer proactivement des accusations improbables. Alors face à une déclaration d'injustice, on répond hypocritement par un ben voyons donc bien pensant et on termine rapidement la discussion, chacun ayant sauvegardé les apparences et exprimé son désaccord de principe sans avoir dû y consacrer une minute de son temps.
Nous, on n'est pas comme ça... Non, non... À preuve, regardez (instructions à l'utilisateur : remplacer cette parenthèse par la mascarade mise sur pied - faites très attention de ne pas omettre ce changement, sinon vous aurez l'air drôlement fou ; considérez que le lecteur moyen ne s'imagine pas, à prime abord, que vous utilisez des formules toutes faites !!!).
Milieu de travail : Zone libre de racisme
Créée en mars 2000, à linitiative de cinq organismes québécois, la SACR sinscrit dans le cadre des manifestations entourant le 21 mars décrété par les Nations unies Journée internationale pour lélimination de la discrimination raciale. Cette année, la semaine d'actions contre le racisme a pour thème Milieu de travail : Zone libre de racisme.
Bien sûr, un titre se doit d'être court ; alors il faut soi-même en déduire qu'il inclut libre de sexisme par toutes les communautés et libre de discrimination basée sur l'appartenance à un groupe ou à une communauté par tous les hommes et par toutes les femmes qui doivent véritablement réfléchir et corriger la manière dont ils et elles traitent les autres avant de lancer des accusations.
Les activités reliées à cette prise de conscience collective se déroulent au Québec dans trois villes (Montréal, Québec et Gatineau) de même quà Bruxelles, en Belgique, du 15 au 25 mars 2007.
La SACR 2007 propose plusieurs activités (conférences, débats, spectacles, expositions, foires de lemploi) et événements, dont le 2e Festival de films sur les droits de la personne de Montréal, qui ouvre avec BAMAKO, de même que le 5e Rendez-vous international des Jeunes.
Hyperliens
Semaine d'actions contre le racisme
Festival de films sur les droits de la personne
de Montréal
La folle de Warshaw
Découvrir
Montréal
Articles en français
Articles en anglais
Quoi faire à Montréal