C'est beau ce qu'elle chante, Senaya,
et les paroles et la musique et l'émotion
sont de la partie
Photo © Jacqueline Mallette 2006

Le festival Nuits d’Afrique

Montréal, le 1er juin 2006

20 ans en salles
Et pour célébrer en beauté, c'est le grand chanteur sénégalais YOUSSOU N'DOUR qui revient pour une deuxième fois à titre de parrain d'honneur des Nuits d'Afrique 2006 et pour le grand spectacle d'ouverture au Métropolis le 13 juillet.

Les spectacles qui auront lieu au Kola Note, Lion d'or, Métropolis, National, La Tulipe et au Club Balattou, sont rassemblés dans la programmation sous trois séries : la série 20 ans avec des concerts d'exception avec parfois double anniversaire comme c'est le cas pour Lorraine Klaasen et Paulo Ramos, les deux ayant débuté avec Nuits d'Afrique lors de la première édition ; la série Sélection dédiée aux artistes qui reviennent participer au Festival ; et la série Coup de Coeur, des supplémentaires surprises offertes gratuitement au grand public.

20 ans en plein air au village des Nuits d'Afrique
Comme par le passé, trois jours d’activités et de spectacles extérieurs entièrement gratuits sont prévus les 21-22-23 juillet 2006, à la place Émilie-Gamelin (angle Ste-Catherine et Berri) où l'on retrouvera également le Marché Tombouctou et ses stands débordants de vêtements traditionnels, bijoux, peintures et sculptures typiques, tambours, etc. ainsi que la Terrasse des Nuits d’Afrique aux odeurs appétissantes de mets exotiques variés. Ici aussi on célèbrera les 20 ans avec trois concerts sous les thèmes de CARAIBE mettant en vedette Joaquin Diaz, MAGHREB et AFRIQUE. Un rendez-vous pour toute la famille, avec activités pour les enfants les samedi et dimanche jusqu'à 17 heures où des ateliers de percussions, contes animés et danse seront donnés gratuitement.

À la rencontre du monde du 13 au 23 juillet
Un festival à la découverte de chanteurs, chanteuses, musiciennes et musiciens du Brésil, du Cap Vert, du Maroc, de l'Argentine, de Bélize, de l'Honduras, Haiti, Cuba, Mayotte, Afrique du Sud, Guinée, Guadeloupe, R.D. du Congo, Mauritanie, Colombie-Britannique, du Québec, du Ghana, Chili, Martinique, Porto-Rico, Ile Maurice, Algérie, Trinidad, Tunisie, Zimbabwe, République Dominicaine et, tout spécialement cette année, du Sénégal.

Hyperliens
Festival international Nuits d'Afrique
Kola Note
Lion d'or
Métropolis
La Tulipe et Le National
Livres, musique, CD


Montréal

Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Vidéos